L'HISTOIRE

page accueil

page accueil

ACCUEIL > LE VILLAGE > L'HISTOIRE

cliquez pour imprimer la page 

 

fd-corps-page-haut

 pucelogostquentinLes recherches archéologiques récentes ont mis à jour un vaste habitat groupé des XIIe-XIIIe siècle situé dans les bois, sur l'actuelle commune de Saint-Quentin. Les ruines des maisons se répartissent sur près de 3 hectares. Les premières fouilles conduites par S. Longepierre et l'association locale L'Uzège ont révélé l'existence d'un plan d'urbanisme inédit. Tout porte à croire en l'existence d'une sauveté « per domum » (par maisons). Dans le Sud de la France, les sauvetés ont été créées aux XIe-XIIe siècle à l'initiative de l'Église afin de regrouper en un même lieu une population, zone de libertas, franchise et autres immunités bénéfiques aux développement d'activités artisanales notamment.

D'après plusieurs indices, le lieu aurait abrité une population d'artisans (potiers, mineurs de terre, tailleurs de meules...), dont une partie au moins se serait déplacée à Saint-Quentin, à la fin du XIIIe siècle, lors de la disparition du site.

 

t1_image001

 

C'est à cette époque que le prieuré, dont la chapelle est ouverte à la communauté, se procure la relique de Quintinius, évangélisateur de la Gaule et mort au IIIème siècle.
A St Quentin, la tour à moitié ruinée de Cantadur est peut-être le plus ancien édifice du village. Elle faisait partie d'un réseau de communication-alerte appelé « tours à feu ».
Lors de l'invasion franque, peut-être un 1er rempart fut édifié non loin de la Chapelle mais il n'en reste rien, au lieu- dit « les Pradines » en occitan qui veut dire « les vieux murs ».
La plus ancienne mention de St-Quentin remonte à 1156 « Castrum Sancti Quintin » il semble raisonnable de situer au XII et XIVème siècle la construction de la 3ème enceinte.
L'église romane bâtie au XIIème siècle s'intégrait dans le rempart.L'importante activité artisanale du village de Saint-Quentin-la-Poterie remonte au début du XIVe s. Durant cette époque, le village reçoit des commandes prestigieuses : des carreaux à décors glaçurés de Saint-Quentin sont livrés pour ornementer le palais des Papes nouvellement construit en Avignon.


Depuis quelques décennies, des recherches archéologiques menées autour du village ont montré que l'importante activité artisanale du secteur remontait dès l'Antiquité et le Moyen-Âge. Dans les années 1980, à la limite des communes de Saint-Quentin-la-Poterie et de Saint-Victor-des-Oules, des fouilles conduites par l'archéologue Jacques Thiriot (CNRS) ont permis d'exhumer sur plusieurs hectares, en terres agricoles, un complexe de production potière des XIIe-XIIIe s. Celui-ci était destiné à alimenter en oules et en cruches un vaste marché de portée régionale.
Or si la poterie fut importante à St Quentin, l'activité agricole y fut toujours la principale source de revenus.


officec_800

 

Les terrains les plus côtés sont ceux qui sont occupés par des prés ou des jardins. Viennent ensuite les terres labourables, les vergers, les parties co-plantées en vignes et oliviers. Seulement après arrivent les vignes et enfin les olivettes et terres de mûriers.
On pouvait remarquer que divers types de cultures étaient associés. C'était presque la règle à ce moment-là. A cause du gel, les rendements des céréales étaient faibles. C'est seulement après 1850, quand le vignoble aura été reconstitué que les vignes prendront seules possession des terres. Jusque là le paysage restera caractérisé par trois types d'éléments essentiels : les labours, les vignes et les oliveraies.

On ne saurait en finir avec le paysage agraire du XIXème siècle sans évoquer l'élément le plus représentatif de cette époque : le mûrier. Tout au long du siècle, le mûrier et le ver à soie ont accaparé l'activité passionnée des Uzégeois et des St Quentinois entre autres.

fd-corps-page-bas 

fd-totem-haut

l'agenda

  défilement vers le haut  défilement vers le bas tout l’agenda >

l'actualité

REUNION PUBLIQUES DU SCOT

20/02 & 22/02

plus de précision sur cette actualité 

REVISION ALLEGEE N°1 PLU

plus de précision sur cette actualité 

ARRETE PREFECTORAL - Risque feu de forêt et interdiction d'emploi du feu

plus de précision sur cette actualité 

  défilement vers le haut  défilement vers le bas toute l’actualité >

les liens

 Office de Tourisme d’Uzès et de l’Uzège
 Office de la Culture
 Communauté de Communes de l’Uzège


PLAN DU VILLAGE Les Associations mentions légales SITUATION, PLAN ET ACCES Le bulletin municipal Les marchés publics Médiathèque intercommunale LES SERVICES MUNICIPAUX LES LIENS UTILES La régie de l'eau Les déchets ménagers PROJETS EN COURS Le Service Urbanisme Les budgets LES RENCONTRES CITOYENNES histoire de la poterie COMMERCES ET ARTISANAT La Crèche EN DEUX MOTS le tourisme

fd-totem-bas

Mairie de Saint-Quentin-la-poterie - 6 Place de la Mairie - 30700 SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE
Tél. : 04 66 22 15 71 - Fax : 04 66 57 12 17 - Contact mairie - Mentions légales
C’est une réalisation de l’agence Web Dédaele multimedia