Jour de la Terre - le 12 avril 2013

page accueil

page accueil

ACCUEIL > ST-QUENTIN AU QUOTIDIEN > L'ENVIRONNEMENT > Jour de la Terre - le 12 avril 2013

cliquez pour imprimer la page 

 

fd-corps-page-haut


JOUR DE LA TERRE

  VENDREDI 12 AVRIL 2013

 

12 AVRIL 2013 : LA JOURNEE ECO CITOYENNE

Cette journée a pour objectif une sensibilisation sur notre environnement. Cette année encore des actions ont été organisées le vendredi 12 avril. Toutes n’ont pu avoir lieu mais se feront en cours d’année.

Tôt le matin,
L’association St Quentin Environnement a installé son stand pour informer sur les actions du Collectif concernant l’extension de la carrière de Vallabrix. D’autres documents étaient présents entre autres sur le gaz de schiste.

A 9h15,
Une classe de l’école primaire – de l’école la Ste Famille – est partie en balade dans les rues du  village. Le but était d’observer ce qui était beau, un peu moins beau et la propreté du village. Très vite ils n’ont pas « trouvé bien « que les espaces verts n’étaient pas respectés. Spontanément, ils commençaient à ramasser papiers, capsules de cannettes, tessons de bouteilles etx. Par contre, ils ont apprécié des belles façades de maisons ou boutiques, les frises peintes sous les génoises, les décors, les carreaux placés au centre des rues. La balade a duré 1h30 .

A la cantine
Après le repas, les déchets alimentaires ont été pesés soit 34 kg ! une sensibilisation sur le gaspillage a débuté et continuera jusqu’à la fin de l’année.
Des enfants ont dessiné leur plus beau jardin. Tous les dessins étaient exposés, dans la salle polyvalente, où avait lieu la conférence. Mr Clément a regardé l’ensemble de ces chefs d’œuvres. Jessie (animatrice au CSCI) a proposé aux enfants de rechercher les espèces en voie de disparition en France. Pour cette activité, l’aide de Magali Brylinski ( animatrice pédagogique de zoo) a été intéressante .Les résultats de leurs recherches ont composé l’exposition placée sous le préau et la cantine. Mr Morcillot (CEPEC) a prêté, gracieusement, des panneaux sur les tortues, en particulier la cistude de Camargue, pour compléter l’exposition

A 13h30
Des mamans sont venues éplucher 33kg de fruits pour réaliser une grande salade de fruits. Celle-ci reste dans le cadre du programme « un fruit à la récré ».Un travail qui a duré 2h30 dans la bonne humeur.

A 14h
Un intervenant, Mr Mahé est venu apporter son savoir faire auprès des élèves de CM2. Ils ont construit ensemble un nichoir pour les abeilles solitaires. Celui-ci a été planté dans le jardin pédagogique de l’école élémentaire.

A 15h
La classe des CE ont effectué la balade au cœur du village. Comme celle du matin, les enfants étaient satisfaits de la balade
A la récréation, leur a été servie la salade de fruits que tous ont appréciée !
Une information devait leur être faite sur le tri du papier dans les classes. Celle-ci se fera dès que nous aurons reçu les poubelles adaptés.
Une visite du Centre d’accueil des tortues devait se faire avec les adhérents du club des capitelles. Elle n’a pu se faire car les tortues ont retardé leur sortie de terre en raison du froid. Elles se font attendre 

 La journée s’est terminée par la conférence de Gilles CLEMENT sur « Jardin, fragment de paysage ». D’une très haute qualité, celle-ci a ravi le public venu nombreux. 
 
 
visite_du_village_avec_le_confrencier_m._gilles_clement_1_01

  visite_du_village_avec_le_confrencier_m._gilles_clement_3_avec_m_le_maire_02


Merci à tous les participants de cette journée, aux associations, aux écoles qui étaient présentes ainsi que Mr Mahé et Mr Morcillot pour les panneaux sur les tortues, sans oublier les enfants porteurs de messages sur l’environnement et citoyens en devenir.

 

 Communiqué de presse :

[--PDF:/bibliotheque/pdf/pdf-37.pdf--]

 

VENDREDI 11 MAI 2012

LE JOUR DE LA TERRE 

Chaque année, la municipalité organise un temps de sensibilisation sur l’environnement appelé aussi « journée écocitoyenne ». Celle-ci s’est déroulée le vendredi 11 mai avec pour thème de l’EAU.Au préalable, les enfants de CP ET CE1, inscrits en cantine, avaient participé à une activité dessin sur l’eau dans la vie. 3 dessins ont été retenus pour la création de l’affiche « Jour de la Terre »par Dalhia.

Le matin à partir de 9h :

  • 3 classes du primaire se sont « baladées » sur les nouveaux espaces verts de la commune avec L.Dumas(chargée des espaces verts) . Elle a expliqué l’importance du choix des végétaux, du mode d’arrosage et du paillage au sol pour économiser l’eau. Ainsi les enfants ont vu le parking des écoles et en haut du village le nouveau jardin sec créé voici quelques mois.
  • Pendant ce temps, 2 autres classes visitaient 2 expositions à la salle polyvalente du CSCI. L’une intitulée « l’eau : miroir des Cévennes «  prêtée par le Conseil Général et l’autre « zéro pesticides » prêtée par le CIVAM de la Vistrenque et des Costières. Les enfants, par petits groupes, devaient répondre à un quiz (créé par Cécile, Jessie, Dalhia et H.Bour). Des bénévoles ainsi que Cécile la bibliothécaire, Jessie l’animatrice expliquaient, répondaient aux questions, suscitaient la discussion avec les enfants. Ces moments d’échanges ont permis une véritable sensibilisation sur l’économie d’eau et les méfaits des pesticides dans le potager.

L’après midi se déroulaient plusieurs actions :

  • à l’école maternelle où un jeu interactif, créé par les animatrices Jessie et Sandra, était  proposé aux « grands »,
  • l’école privée visitait les 2 expositions au CSCI,
  • à la cantine des membres du club des Capitelles et des mamans confectionnaient une salade de fruits en épluchant, coupant 26 kilos de fruits dans une ambiance conviviale et de discussion,
  • à la salle des Capitelles avait lieu une conférence intitulée « l’eau pour la santé » animée par Melle Favand diététicienne. Un rappel sur l’équilibre alimentaire pour entrer dans le vif du sujet qui était l’importance de l’eau dans l’organisme pour éviter la déshydratation, les carences etc. Malgré la faible fréquentation, les échanges ont été très intéressants et les participants sont repartis avec informations et conseils pour leur vie quotidienne.

préparation des salades de fruits

A 16h, l’ensemble de enfants de primaire ont dégusté la salade de fruits frais. Des jus de fruits étaient proposés aux enfants de maternelle.

Vers 16h 20, tous les enfants du primaire se sont regroupés vers le jardin pédagogique pour inaugurer, avec Mr le Maire et quelques adjoints et conseillers, la pose d’un récupérateur d’eau qui facilitera l’arrosage de cet espace.
 

 

 

 

Le jardin pédagogique

A 18h30, la conférence sur "mon jardin potager au naturel " débutait avec Mr Antoine Carlin, agronome à la FD CIVAM du Gard. Ce temps d’informations fait partie de la démarche de lutte contre la pollution par les pesticides et de promotion des économies d’eau du SMAGE ( Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion Equilibrée des gardons). Celui-ci a lancé une prestation d’animation confiée à la FD CIVAM ( Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) pour accompagner les communes dans la réduction ou la suppression des phytosanitaires et les économies d’eau sur les espaces verts communaux. La commune de St Quentin la Poterie fait partie des communes pilotes signataires de cette démarche. Elle s’est engagée dans un PAPPH ( Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles) et met en œuvre des stratégies de gestion différenciée des espaces communaux afin de diffuser des pratiques innovantes et positives sur le plan environnemental et en particulier sur le potager

La conférence venait informer les habitants sur ces pratiques. Elle a mobilisé une cinquantaine de personnes avec échanges d’informations sur des méthodes culturales, des pratiques expérimentées. Parions que cette conférence aura donné envie de mettre en application de nouvelles façons de faire !

En conclusion, ce vendredi 11 mai a permis d’une part de mobiliser des bénévoles des associations : CSCI, St Quentin Environnement, Club des Capitelles, des parents d’élèves. Et d’autre part de mieux cibler la sensibilisation auprès des enfants en ne choisissant qu’un thème : l’EAU.

Mr le Maire et l’élue en charge de cette journée remercient tous les bénévoles des associations citées ainsi que les directrices des écoles et les enseignants pour avoir permis aux enfants de participer à ce Jour de la Terre.

 

fd-corps-page-bas 

fd-totem-haut

l'actualité

SICTOMU : Communication en porte-à-porte sur les déchets

plus de précision sur cette actualité 

TOURNEE DU PERE NOËL

plus de précision sur cette actualité 

TELETHON 2017

plus de précision sur cette actualité 

Survol d'hélicoptères

plus de précision sur cette actualité 

Fissures, suite sècheresse

plus de précision sur cette actualité 

ZERO PHYTO, plaquettes d'informations

plus de précision sur cette actualité 

ALSH intercommunal

ALSH intercommunal

plus de précision sur cette actualité 

SICTOMU

plus de précision sur cette actualité 

  défilement vers le haut  défilement vers le bas toute l’actualité >


les Associations PLAN DU VILLAGE L'HISTOIRE l'Agenda les marchés hebdomadaires histoire de la poterie LE PATRIMOINE LA CULTURE ET LES LOISIRS le tourisme LA CERAMIQUE la Crèche mentions légales Les marchés publics La régie de l'eau LA VIE SOCIALE LES RENCONTRES CITOYENNES Plan des pratiques phytosanitaires PROJET AMENAGEMENT PLACE DU MARCHE L'ENVIRONNEMENT Règlementation

fd-totem-bas

Mairie de Saint-Quentin-la-poterie - 6 Place de la Mairie - 30700 SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE
Tél. : 04 66 22 15 71 - Fax : 04 66 22 46 06 - Contact mairie - Mentions légales
C’est une réalisation de l’agence Web Dédaele multimedia