Chers Saint-Quentinoises, Saint-Quentinois, chers concitoyens,
Après un début d’année marqué par la traditionnelle cérémonie des vœux à la population à laquelle vous avez répondu nombreux, le printemps approche à grands pas et les projets de l’équipe municipale fleurissent. Concernant les projets, priorité a été donnée aux écoles avec la deuxième phase du programme de réhabilitation du groupe scolaire qui aura lieu cet été. Pour rappel, le programme s’étendra sur cinq ans et représente un coût de 1,5 million d’euros financé à 50 % via le dispositif du fonds vert et par le conseil départemental du Gard.
Bientôt, vous découvrirez une nouvelle Voie verte, invitation à la mobilité douce pour vous rendre à Uzès , ainsi que deux nouvelles maisons médicales au cœur de notre commune, pôles de santé et de bien-être. Ensemble, prenons soin de notre environnement et de notre santé.
Pour prendre soin de notre ville et de ses habitants, une extension de notre système de vidéoprotection est également en projet. Les dossiers de subventions ont été déposés récemment et le début des travaux est prévu pour la fin de l’année. L’enfouissement des réseaux secs est terminé au niveau de la route de Saint-Laurent-la- Vernède, et les travaux sur la moyenne tension sur le secteur ouest de la commune se termineront à l’automne. Ils sont entièrement à la charge d’ENEDIS. L’aménagement de la voirie route de Saint-Laurent, en co-maîtrise d’ouvrage avec le département, débutera après ces travaux.
Coté urbanisme, un lotissement communal de six lots, à proximité des ateliers municipaux, est en cours de commercialisation, ainsi qu’une future zone d’activité commerciale située avenue du Marché. Elle accueillera des commerces de proximité. Ils contribueront à la création d’emplois locaux et l’animation du centre-ville.
Dans notre commune, la fête, le patrimoine et la culture ne sont pas seulement des événements, ils sont notre identité. Les manifestations saint-quentinoises autour de la céramique, des produits du terroir et nos traditions seront donc au programme cette année. Le célèbre festival de la céramique “Terralha” qui rayonne internationalement, fêtera en 2025 son 40e anniversaire avec une programmation exceptionnelle et participative. Au musée de la Poterie méditerranéenne (dont l’entrée est gratuite pour les Saint-Quentinois), c’est une exposition temporaire 100 % féminine qui ouvrira en avril et marquera l’année.
À venir dans les prochains mois et attendus de tous, la “Braderie des potiers” le 1er mai et le salon du vin bio local “Tonnerre de Bio” prévu les 8 et 9 juin prochains.
Je vous donne rendez-vous pour ces manifestations et celles de ce premier trimestre 2025, où j’aurai le plaisir de vous retrouver.
Bien à vous,Le Maire, Yvon Bonzi