Plan Communal d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH)

La réflexion menée avec les élus et les agents sur la gestion différenciée des espaces communaux et la mise en œuvre du PAPPH lors du comité de pilotage du 18 octobre 2010 a mis à jour un besoin de précision sur le temps d’entretien engendré par l’amélioration des espaces verts et la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires sur la voierie. Des éléments chiffrés ont été présentés lors de la réunion du 31 janvier 2011. En termes d’objectifs généraux : La municipalité souhaite limiter les risques de pollutions des eaux par les pesticides, et communiquer vers la population afin de valoriser le travail des services techniques et de sensibiliser plus largement la population de Saint-Quentin-la-Poterie à l’environnement. Au vu de ces 3 éléments, il est proposé de décliner le Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires selon la stratégie suivante : « Améliorer la qualité des espaces verts et aller vers le 0 pesticides en 3 ans » La mise en place de cette stratégie et l’atteints de l’objectif « 0 phyto » en 3 ans nécessitent des changements de pratiques qui se déclinent dans un programme d’actions. Ce programme s’articule selon 3 axes :

Axe 1 - Améliorer les pratiques phytosanitaires
Axe 2 - Réduire l’utilisation des pesticides
Axe 3 - Sensibiliser, former et suivre.

 

L’Axe 1 vise l’amélioration des pratiques actuelles avec en 1er lieu la mise aux normes réglementaires, l’amélioration de la pulvérisation et la mise en place de zone – 0 phyto -.

Les actions répondent aux objectifs suivants :

  • Prévenir tous risques pour la santé (applicateurs et population) et l’environnement
  • Améliorer les pratiques phytosanitaires et en particulier la pulvérisation

 

L’Axe 2 est l’axe central  qui vise à réduire l’utilisation des pesticides par la mise en œuvre de nouvelles pratiques. Les actions déclinées répondent aux objectifs suivants :
  • Utiliser des techniques alternatives au désherbage chimique
  • Créer / améliorer les espaces verts pour en limiter l’entretien et économiser l’eau. Pour 2011 l’objectif « 0 phyto » sur les espaces verts. Sur la voierie, il est impératif de réaliser des tests de désherbage sans produits phyto. Il est proposer de désherber manuellement une partie du centre ville et d’investir dans des brosses rigides sur la balayeuse. La commune dispose d’un espace de bois considérable d’où la nécessité d’investir dans du matériel de débroussaillage et de pailler les espaces verts. Pour 2012 il s’agira de poursuivre la démarche d’amélioration et de paillage des espaces verts et d’investir dans du matériel de désherbage alternatif afin d’élargir la zone 0 phyto à l’ensemble du centre ville Pour 2013  un déploiement des techniques alternatives sur l’ensemble du territoire communal.

 

L’Axe 3 vise à informer , sensibiliser, former les agents comme la population et à suivre la mise en œuvre du plan. Un plan de formation pour les agents communaux. Pour la population : une réunion publique et une exposition, des panneaux pour communiquer sur les espaces…