Après une année 2023 riche en manifestations qui s’est clôturée en beauté par notre marché de Noël et le beau concert gospel, l’année 2024 a démarré avec beaucoup de projets à mener par l’équipe municipale.

Récemment nous avons, en présence de ses enfants, de sa famille, des élus politiques anciens et nouveaux et des habitants, rendu hommage à Nicole Bouyala, ancienne maire de Saint-Quentin-la-Poterie en rebaptisant de son nom le lieu culturel et artistique qui abrite le Musée de la Poterie méditerranéenne, la vitrine des potiers et la galerie Terra Viva.

Coté travaux, nous avons fait notre possible pour minimiser les impacts sur votre quotidien. Ces gros travaux étaient pourtant nécessaires puisqu’ils permettront de mieux répondre aux besoins de qualité de vie et de sécurité dans l’espace public (trottoirs, giratoire, passages piétons…). Ils étaient surtout indispensables pour répondre aux enjeux environnementaux de demain, car une grande partie de ces travaux - nécessitant d’ouvrir les routes et de créer des déviations - est dédiée à la requalification du réseau d'eau potable et d’assainissement. Il était donc important de rénover ces canalisations pour éviter les pertes.

Cet été, des travaux importants vont commencer dans les écoles afin de réhabiliter les bâtiments scolaires dont la mauvaise isolation occasionne une déperdition énergétique très importante. Pour des raisons de sécurité notamment, il sera difficile de concilier l’organisation du centre aéré dans les écoles pendant la période de travaux.

Aux abords de la Maison Capitale de la céramique, rue du docteur Blanchard, une place piétonne va voir le jour qui donnera un peu plus de confort et de visibilité aux personnes amenées à fréquenter ce lieu.

Un autre dossier préoccupe actuellement l’équipe municipale, le projet de plan de prévention du risque inondation. Ce dernier entre dans sa phase d’élaboration et, à ce titre, une enquête publique aura lieu prochainement sur la commune durant laquelle chacun pourra faire valoir ses arguments et contester auprès du commissaire enquêteur l’identification des « aléas inondation ». La commune souhaite une étude technique parallèle sur la détermination des « zones à enjeux » car ce serait sur ces zones-là qu’une constructibilité pourrait être conservée.

Enfin, vous découvrez avec ce numéro une nouvelle version de notre bulletin municipal, “le Mag”, avec un nouveau design graphique, un rubriquage thématique identifiable par des codes couleurs, travail de notre nouvelle chargée de communication, Alice Reynert.

À l’approche de la saison estivale, j’aurai le plaisir de vous retrouver sur nos nombreuses manifestations qui vont se succéder avec, comme point de départ, « Tonnerre de Bio » à la Pentecôte avec nos producteurs locaux.

Bien à vous ,

Le Maire, Yvon Bonzi